Accueil Sport Cyclisme

Cette fois, c’est bon : la fusion Intermarché-Lotto est définitivement validée

Par RTL info avec Belga
L’équipe cycliste Lotto Intermarché, née de la récente fusion entre les formations Lotto et Intermarché-Wanty, s’est bien vu accorder une licence par l’Union Cycliste Internationale (UCI). Cette dernière a officialisé mercredi la liste des 18 équipes qui composeront le WorldTour lors des trois prochaines saisons.

Les deux équipes belges avaient déposé leur projet de fusion auprès de l’UCI en octobre. Lotto avait conquis sur le plan sportif sa promotion dans le WorldTour alors qu’Intermarché-Wanty faisait déjà partie de l’élite du cyclisme masculin.

«Nous sommes fiers d’entamer ce nouveau chapitre du cyclisme international avec l’association de deux équipes belges historiques», a réagi le directeur général de l’équipe Jean-François Bourlart dans un communiqué publié dans la foulée. «Les préparatifs pour la nouvelle saison sont bien lancés avec, en ce moment, le premier stage collectif en Espagne. Je ressens déjà un enthousiasme dans l’ensemble du noyau.»

L’UCI a également attribué une licence à NSN Cycling, une équipe suisse qui reprend en grande partie la structure d’Israel Premier Tech, très critiquée pour ses liens avec Israël lors du dernier Tour d’Espagne. Premier Tech est devenu entre-temps le co-sponsor d’Alpecin.

L’équipe néerlandaise Picnic-PostNL n’a reçu une licence que pour la saison 2026. L’UCI souhaite en effet que certaines exigences financières soient remplies avant de prolonger cette licence jusqu’en 2028. L’UCI a également confirmé la promotion de la formation norvégienne Uno-X Mobility au niveau WorldTour alors que l’équipe française Cofidis est reléguée parmi les ProTeams.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus