Accueil Sport Cyclisme

Cyclisme: dans le mistral, Anthony Perez gagne la Drôme Classic

Le Français Anthony Perez a gagné la Drôme Classic dimanche en solitaire, venant à bout du mistral et d'un plateau relevé composé notamment de ses compatriotes Julian Alaphilippe, Romain Bardet et David Gaudu.

Le Portugais Rui Costa a battu au sprint l'Italien Andrea Bagioli pour prendre la deuxième place, tandis que David Gaudu a terminé quatrième, à Étoile-sur-Rhône, au terme de 191,5 km de parcours.

Perez, puncheur de 31 ans, a profité du surnombre de son équipe (Cofidis) dans le groupe de tête à 50 kilomètres de l'arrivée pour sortir seul en tête, dans le col de la Grande Limite. Il a ensuite produit un bel effort pour remporter la deuxième course de sa carrière, un an après son succès dans la Classic Loire-Atlantique.

Avant ces deux titres, Perez avait décroché quatre victoires d'étape dans des tours secondaires.

Après l'attaque de Perez, un groupe de poursuivants comptant notamment Alaphilippe et Andrea Bagioli, Gaudu, Bardet et Guillaume Martin a stagné, sans doute lassé d'avoir lutté pendant plus de 150 kilomètres contre le vent.

Dès les premiers kilomètres, plusieurs coups de bordure ont fait un premier tri parmi les prétendants à la victoire, écartant d'emblée l'Australien Jai Hindley et le Colombien Sergio Higuita.

La course a même été dangereuse par moments, lorsque des rafales de vent balayaient la route jusqu'à faire chuter plusieurs coureurs dans le bas-côté.

Vainqueur la veille de l'Ardèche Classic, qui compose, avec la course du jour, les Boucles Drôme-Ardèche, Julian Alaphilippe a cette fois roulé pour son coéquipier Andrea Bagioli.

L'Italien, vainqueur de la course en 2021, a bien tenté sa chance à plusieurs reprises, en attaquant dans la côte des Roberts, lâchant tous les coureurs du groupe de poursuivants sauf Gaudu. Les deux cyclistes ont ensuite été repris au prix d'un effort important de l'Américain Quinn Simmons.

Puis ce duo a retenté sa chance dans le mur d'Allex, dernière côte du parcours, en vain. C'est finalement l'expérimenté Rui Costa (36 ans), qui a pris la deuxième place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous