Accueil Sport Cyclisme

De retour dans la plaine pour la 5e étape mercredi avec Tadej Pogacar en jaune

Au lendemain du franchissement du Galibier, le Tour de France retrouve la plaine mercredi lors de la cinquième étape qui mènera le peloton sur 177 km de Saint-Jean-de-Maurienne à Saint-Vulbas, dans l'Ain.

Tadej Pogacar a pris le pouvoir mardi et endosse une deuxième fois le maillot jaune (après l'avoir porté lors de la 3e étape lundi). Le Slovène d'UAE Emirates possède déjà un matelas de 45 secondes d'avance sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 50 sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike).

Le parcours de mercredi ignorera les sommets alléchants aux alentours pour serpenter dans la vallée de la Maurienne, avant de passer à Chambéry et se diriger vers Saint-Vulbas.

Les sprinteurs devraient y avoir une deuxième occasion de s'illustrer après la victoire de l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) à Turin lundi.

"On passe dans la montagne mais au plus plat possible", a expliqué le traceur du Tour, Thierry Gouvenou. "On reste dans le fond des vallées entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas. Normalement c'est sans problème pour les sprinteurs."

Comme à Turin, les organisateurs vont tester l'initiative lancée par l'Union cycliste internationale (UCI) d'étendre la règle des trois derniers kilomètres où les temps au classement général sont gelés en cas de chute, à quatre kilomètres dans ce cas précis.

Ville-étape pour la première fois, Saint-Vulbas, commune de 1.200 habitants, répond au souhait des organisateurs de proposer à la fois des petits villages et des grandes villes sur le parcours du Tour.

Le peloton reviendra dans les Alpes en fin de Tour pour le dénouement avant l'arrivée finale, en contre-la-montre, à Nice le 21 juillet.

Départ mercredi à Saint-Jean-de-Maurienne à 13h20 (réel à 13h30) arrivée à Saint-Vulbas à 17h26 (horaire calculé sur une moyenne de 45 km/h).

À la une