Accueil Sport Football Diables Rouges

Domenico Tedesco sort du silence pour la première fois depuis son licenciement: "Je suis en paix avec l'affaire Courtois"

L'ancien sélectionneur des Diables Rouges, Domenico Tedesco, s'est largement exprimé dans une interview donnée dans un podcast du média allemand Bild. 

Remercié par l'Union belge de football au début de l'année, Domenico Tedesco était resté très silencieux jusqu'ici. Mais interrogé dans un podcast diffusé par le média allemand Bild, Tedesco vide son sac. 

Le cas Courtois

L'un des gros dossiers qui a marqué le règne de l'Italo-allemand à la tête des Diables Rouges fut sa mésentente avec Thibaut Courtois. Par rapport à cette sombre histoire, le coach a assuré "être en paix". "J’ai lu des choses et tenu une conférence de presse après la confirmation du départ de Courtois des Diables Rouges, car j’avais besoin de clarifier les choses. Après, on réfléchit. Ai-je dit les bonnes choses ? Ai-je bien géré la situation ? Comment l’équipe a-t-elle perçu tout cela ? Mais au bout d’un moment, ça devient un jeu d’aller-retour. Je ne veux pas de ça. Rétrospectivement, je suis en paix avec cette affaire. Je suis complètement en paix avec moi-même. Pour moi, ce sujet est définitivement clos."

Une fédération très instable

Au-delà de sa relation tumultueuse avec le gardien, Tedesco assure que l'intérieur de la Fédération était loin d'être calme. "Après la Coupe du monde au Qatar, la fédération a opté pour une approche différente. De nombreux jeunes joueurs ont été recrutés. Ce rajeunissement était mon objectif. Malheureusement, de nombreux changements ont eu lieu au sein de la fédération en peu de temps. J’ai signé mon contrat en février 2023, mais avant mon premier match, le PDG était déjà parti. J’ai connu trois présidents, quatre directeurs sportifs et deux directeurs techniques. Difficile de parler d’une seule fédération. L’approche ayant également changé en conséquence, il était plus difficile pour moi de travailler."

Malgré cela, Tedesco garde un bon souvenir, notamment de sa relation avec certains joueurs comme Jan Vertonghen. "Jan Vertonghen restera toujours un souvenir positif pour moi. Il s’est blessé à 36 ans, mais il a tout fait pour être présent au Championnat d’Europe l’an dernier. C’est quelqu’un qui ne baisse jamais les bras, qui veut toujours tout donner et qui veut juste être sélectionné. Même lorsqu’il était absent de son équipe les semaines précédentes, il aurait pu dire : 'Coach, je vais faire une pause un instant'. Ce ne fut pas le cas. C’est formidable de connaître des joueurs comme lui."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus