Partager:
Les violences commises à Molenbeek dimanche dernier ont bouleversé tout un quartier. Un rassemblement y était organisé devant le commerce saccagé, en soutien aux trois personnes blessées sur place.
Les habitants de Molenbeek se sont rassemblés en guise de soutien. Des gerbes de fleurs ont été déposées devant le magasin pris pour cible par les hooligans, dimanche, en marge de la finale de la Coupe de Belgique : trois travailleurs avaient été blessés.
"On a touché à la jeunesse, on a touché aux personnes âgées, on a touché Molenbeek en plein cœur", témoigne une habitante. "Un match de foot normalement, c'est pour le jeu, c'est éventuellement pour d'autres choses qui sont biens, mais ce n'est pas pour aller faire des casses dans un quartier où les gens vivent bien ensemble", ajoute une autre.
C'est même un quartier plutôt agréable à vivre, nous dit-on. Pas question donc de le voir être victime d'un racisme venu de l'extérieur. Les violences de dimanche étaient pourtant prévisibles, nous dit-on, et l'absence de la police est dénoncée. "Évidemment qu'ils allaient venir à Molenbeek, ça paraît évident", pointe du doigt une riveraine. "Par contre, ce n'est pas du tout sur le chemin du stade, donc ce sont vraiment des actions ciblées. Ils n'allaient pas aller à Uccle, il y a un moment où il faut arrêter de se voiler la face".
On a touché Molenbeek en plein cœur
Ces événements auront, selon les organisateurs du rassemblement, un impact sur la jeunesse du quartier. "Je travaille avec des jeunes qui sont racisés. Et les choses comme ça, ça allume encore une fois ce sentiment que je ne suis pas chez moi. J'habite ici, mais tout d'un coup, quelqu'un peut me déchirer ma maison", s'inquiète une habitante.
Les trois hommes blessés dimanche dans l'entreprise de carrelage familiale sont maintenant sortis de l'hôpital.

















