Partager:
Encore sous contrat jusqu’en 2026, Primoz Roglic va donc cohabiter la saison prochaine avec Remco Evenepoel, le transfuge star de ce mercato cycliste. Cette semaine, l’expérimenté Slovène aura l’occasion de découvrir le Belge lors du stage organisé par l’équipe Red Bull-Bora.
Une histoire qui avait débuté bizarrement avec une drôle de déclaration de Primoz Roglic au micro d’Eurosport au départ de la course italienne Tre Valli Varesine : « Comment disait déjà le sage ? Nous verrons bien. Nous verrons comment ça se passe dans les prochains jours, les prochaines semaines, mais oui, normalement, je serai encore sur mon vélo l’année prochaine ».
Une déclaration qu’a clarifiée le coureur de 35 ans lors d’un entretien avec le site Cycling News : « J’ai dit cela parce que je ne veux pas vraiment penser à l’avenir, nous ne savons même pas si nous serons encore en vie l’année prochaine ».
Des propos qui viendraient donc plus d’une lassitude due à ses nombreuses années de carrières marquées notamment par plusieurs chutes plutôt qu’à l’arrivée d’Evenepoel. « Nous avons des adversaires plus redoutables à affronter, pourquoi devrions-nous nous battre entre nous ? », questionne Roglic.
Après une nouvelle saison où le Belge a remporté quelques succès de marque, le Slovène espère que leur collaboration sera fructueuse : « Il s’agit de donner le meilleur de nous-mêmes ensemble. Remco est un gars incroyable qui a déjà obtenu d’excellents résultats. J’espère qu’il pourra continuer à bien performer ».
Mais avant de s’aider sur le vélo, les deux hommes vont passer du temps ensemble lors du stage organisé cette semaine par leur équipe Red Bull-Bora. « Je ne le connais pas vraiment, nous ne nous sommes jamais vraiment parlé, seulement sur le vélo pour nous saluer, ce qui n’est pas grand-chose », admet Roglic. « Nous apprendrons à nous connaître au camp d’entraînement de l’équipe. C’est la première étape pour que nous puissions travailler ensemble. »
Avoir Remco Evenepoel dans son équipe, c’est forcément être sous le feu des projecteurs et pour Primoz Roglic, cette arrivée va faire du bien et lui permettre d’avoir plus de tranquillité : « L’arrivée de Remco est une bonne chose. Cela signifie que je peux m’éloigner un peu de toutes les responsabilités et de tout ce qui ne concerne pas le cyclisme. Nous avons maintenant un jeune sur lequel tout le monde peut compter ».
Une chose est sûre, Roglic veut que les choses soient claires et espère que tout le monde pourra briller la saison prochaine : « On fera le point ensemble avec le management de l’équipe pour définir mes objectifs la saison prochaine. Je veux de vraies conversations, de vrais objectifs ».
Après un premier accueil un peu froid, Primoz Roglic semble désormais beaucoup plus excité à l’idée de partager le leadership de la Red Bull-Bora avec Remco Evenepoel.



















