Si les équipes Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step venaient à fusionner, la licence WorldTour de l'équipe englobée ne serait pas réattribuée et il y aurait donc 17 formations au plus haut niveau du cyclisme mondial la saison prochaine, au lieu de 18. L'UCI l'a indiqué mardi dans un communiqué.
L'UCI rappelle que les deux équipes disposent d'une licence WorldTour pour la période 2023-2025. "Cette licence peut être réévaluée en tout temps", a souligné l'instance. "À cet égard et dans l'hypothèse où la continuité de l'une des deux équipes ne serait pas assurée pour la saison 2024, le nombre d'UCI WorldTeams sera de 17 pour les saisons 2024 et 2025." En conséquence, le nombre d'équipes avec une licence ProTeams, le 2e niveau mondial, automatiquement invitées sur les épreuves de WorldTour augmenterait, a précisé l'UCI.
Alors que les rumeurs d'une fusion entre Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step se sont amplifiées ces derniers jours, l'UCI a indiqué que "toute opération de ce genre devra s'effectuer dans le respect des procédures et dispositions prévues dans le règlement UCI, qui permettent notamment de s'assurer du respect des dispositions contractuelles pour l'ensemble du personnel des équipes en question (coureurs, mais aussi direction sportive et autres collaborateurs, comme les médecins, mécaniciens, assistants sportifs, chauffeurs, etc.)".
L'UCI publiera le 19 octobre la liste des équipes "ayant soumis les informations essentielles" pour leur licence. "Ce communiqué de presse ouvrira la possibilité aux coureurs appartenant aux équipes qui ne figureraient pas dans la liste de rejoindre une autre équipe, sans préavis, ni indemnités, conformément aux dispositions contenues dans le contrat type", a précisé l'instance.
La liste complète des équipes enregistrées sera publiée par l'UCI à la mi-décembre.