Accueil Sport Cyclisme

Evenepoel enlève la 3e étape devant Roglic qui conserve son maillot de leader de justesse

Remco Evenepoel (Soudal- Quick Step) s'est adjugé la 3e étape du Tour de Catalogne (WorldTour), une étape de montagne qui a relié Olost à La Molina sur 180,6 km. Le champion du monde s'est imposé avec 2 secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui conserve son maillot de leader tout en voyant Evenepoel revenir dans le même temps au général.

L'Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) a pris la 3e place de l'étape à 13 secondes devant l'Australien Jay Hindley (BORA-hansgrohe) et le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates) qui complètent le top 5.

L'échappée du jour s'est formée en deux temps en début de course et a compté sept coureurs, dont Maxim Van Gils (Lotto Dstny), le dernier des fuyards à être repris dans la montée finale, à 8,5 km de la ligne d'arrivée.

On s'est alors retrouvé avec un groupe de 28 coureurs, avant qu'Evenepoel n'attaque à 4,5 km. Seul Roglic a pu le suivre. Après une 2e et une 3e places dans les deux premières étapes, le Belge a cette fois pu lever les bras au ciel pour la première fois de l'année, lui qui avait remporté le Tour des Emirats arabes unis sans gagner d'étape. Le prodige de Schepdaal a signé mercredi à 23 ans sa 39e victoire en carrière. Une victoire qui lui permet de revenir à hauteur de Roglic au général alors qu'il reste une explication en montagne.

Après une 4e étape de 188,2 km entre Llívia et Sabadell qui pourrait sourire aux baroudeurs jeudi, le peloton aura droit à une nouvelle arrivée au sommet vendredi au Mirador del Portell.

La Volta Catalunya, remportée l'an dernier par Sergio Higuita, se terminera dimanche lors de la traditionnelle étape autour de Barcelone.

À lire aussi

Sélectionné pour vous