Accueil Sport Cyclisme

Fabio Jakobsen obligé d'interrompre sa carrière: voici pourquoi

Fabio Jakobsen est obligé de mettre sa carrière sur pause à cause de problèmes artériels. Le Néerlandais va devoir se faire opérer et espère pouvoir faire son retour. C'est une tuile supplémentaire dans la carrière de ce miraculé. 

Le coureur cycliste néerlandais Fabio Jakobsen est contraint d'interrompre sa carrière en raison de problèmes artériels. L'équipe Picnic PostNL a annoncé lundi la nouvelle, expliquant qu'un retour était envisageable après opération, mais que celui-ci réclamerait un certain temps.

"Nous avons malheureusement découvert que Fabio souffrait d'une limitation du flux des artères iliaques (FLIA)", a expliqué le docteur de l'équipe Camiel Aldershof dans le communiqué. "Le diagnostic étant très clair et le limitant actuellement sur son vélo, il va subir une opération pour tenter de résoudre le problème", le 2 avril prochain.    

Cette opération contraindra Jakobsen à s'interdire toute activité physiquement contraignante pendant six semaines. "Nous suivrons sa progression et nous lui permettrons de revenir à l'entraînement lorsqu'il sera prêt, pour doucement retrouver de l'intensité."  

D'après l'équipe, Fabio Jakobsen n'était pas en mesure de développer autant de puissance qu'il ne le voulait pendant les moments de haute intensité en ce début de saison. Il n'est pas monté sur le podium en 19 jours de compétition, et a abandonné ses trois dernières courses, à Paris-Nice, Bredene-Coxyde et Bruges-La Panne.    

"Je me suis bien entraîné cet hiver et ai entamé la saison avec confiance. Mais une fois arrivé dans les moments-clé, j'ai souffert. Mes jambes ne fonctionnaient pas comme elles le devaient", a commenté le Néerlandais. "C'est évidemment un pas en arrière, mais j'ai l'espoir que l'opération règle le problème. J'espère faire ce pas en arrière pour ensuite en faire deux en avant."  

Jakobsen n'a pas été épargné par les problèmes au cours de sa carrière, puisqu'il avait notamment échappé au pire en 2020. Lors d'une étape du Tour de Pologne, il s'était fracassé dans les barrières à la suite d'un contact avec son compatriote Dylan Groenewegen. Son pronostic vital avait été engagé, mais il était revenu à la compétition en avril 2021.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus