Partager:
Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté au sprint la 8e étape du Tour d'Italie samedi au sommet de Prati di Tivo au terme d'une dernière ascension de 14,6 km à 7%.
Au lendemain de son coup de force dans le contre-la-montre de la 7e étape, le Slovène a géré toute la montée pour s'imposer au sprint d'un petit groupe d'une dizaine d'hommes, signant sa 3e victoire sur ce Giro, la 73e de sa carrière, à 25 ans. Il prend au passage les 10 secondes de bonifications accordées au vainqueur.
Le Colombien Daniel Felipe Martinez (BORA-Hansgrohe), son dauphin au général, est 2e. L'Australien Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) complète le podium du jour. Le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), 5e, reste troisième au général.
Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike) termine 7e.
Au général, Tadej Pogacar possède désormais 2:40. d'avance sur Martinez, 2:58. sur Thomas et sur 3:39. O'Connor. Cian Uijtdebroeks est 5e à 4:02.
La 9e étape dimanche réservera un parcours accidenté de 214 km entre Avezzano et Naples avant la première journée de repos de cette 107e édition lundi.