Accueil Sport Cyclisme

Il a refait le coup: Corbin Strong mate tout le monde et remporte la première étape du Tour de Wallonie

Par Alexandre Braeckman

Le Tour de Wallonie a débuté ce samedi. La première étape a été dominée par Corbin Strong, qui est donc le premier leader de l’épreuve.  

La première étape du Tour de Wallonie a débuté sur le coup de 13h30, depuis Nassogne. Rapidement, un groupe de cinq coureurs a pris son envol, avec notamment Van Rooy (Bazin), Robeet (Cofidis) et De Moyer (Pauwels). 

Le premier cité prenait les premiers points importants, au classement des grimpeurs, notamment à 70 km de l’arrivée, lorsqu’il sortait en tête de l’ascension de la côte du Fourneau Saint-Michel.  

Dans les 30 derniers kilomètres, seuls Milesi et Robeet ont continué leurs efforts pour rester aux commandes. Robeet tentait ensuite de s’échapper en solo, le tout à 18 kilomètres de la ligne, alors que le peloton, au terme d’une grosse accélération, était proche de réussir sa jonction.  

Il était logiquement repris avant d’entrer dans la dernière ligne droite, avec environ 5 km encore à parcourir. C’est finalement Corbin Strong, bien plus vif à l’accélération, qui remporte cette étape au sprint. 

La suite, ce sera déjà demain à Huy ! 

En direct

Tour de Wallonie: revivez la première étape
Corbin Strong s'impose !

Corbin Strong a réussi son sprint, en prenant tout le monde de vitesse pour s'imposer sans problème. Il prend le premier maillot de leader ! 

Moins de 10 km

On rentre dans les 10 derniers kilomètres de cette course. Le sprint se dessine. 

Attaque de Robeet

Ludovic Robeet tente un coup en accélérant devant, pour déposer celui qui l'accompagnait jusqu'ici. Le peloton est tout de même tout proche et la jonction se précise. 

Tout le monde se place

Il reste une bonne vingtaine de kilomètres et tout le monde commence à placer ses hommes forts devant. On va voir qui va chercher la victoire au terme d'un sprint qui se dessine. 

Deux hommes devant

Il n'y a plus que deux hommes à l'avant du peloton: Nicolas Milesi et Ludovic Robeet. Mais à ce stade, difficile d'imaginer qu'ils aillent au bout. 

De Moyer prend les points

Kenay De Moyer remporte le sprint de Fourrière, et prend 5 points de plus. 

C'est calme

On attend un peu que cela se décante devant. Pour le moment, la course est très calme. 

L'écart baisse

La montée du Fourneau Saint-Michel a souri au peloton, qui a réduit un peu l'écart, qui descent sous les 2 minutes. Mais les leaders restent confortablement devant. Van Rooy et De Moyer se sont disputés la victoire au sommet, mais c'est le premier cité qui prend les points pour le classement des grimpeurs. 

Un obstacle en face

Les coureurs se rapprochent de la côte du Fourneau Saint-Michel et ses 3,5 km à 6,6% de moyenne. Cela va un peu piquer dans les jambes.

Moins de 100km

Il reste moins de 100 km. Les coureurs approchent doucement de la boucle finale. 

Une avance stable

Les échappés sont encore confortablement devant. Ils comptent entre 2 et 3 minutes d'avance en fonction des minutes.

Le départ

Le départ a été donné sur le coup de 13h30. Directement, un groupe s'est échappé devant, composé notamment de Ludovic Robeet, Kenneth Van Rooy et Jordy Decottignies. 

Bonjour tout le monde !

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live du Tour de Wallonie, qui a débuté il y a quelques minutes ! 

L’avant-course

On y est : le Tour de Wallonie est lancé ! La première étape a débuté du côté de Nassogne et sera longue de 182 kilomètres. On y retrouvera déjà quelques belles difficultés, avec un parcours vallonné et environ 2.700 mètres de dénivelé positif, rien que ça.

 

 

Les coureurs auront en réalité des débuts tranquilles, avant un premier col, la Côté de la Samrée et ses 6 km à 5,1 % de moyenne à franchir au 36ème kilomètre. La suite ? Un passage complexe par la Côté du Fourneau-Saint-Michel au kilomètre 110, avant d’affronter la Barrière de Champion quelques minutes plus tard.

L’étape du jour s’achèvera sur deux boucles locales avant de retrouver Nassogne. Le tout est évidemment à vivre sur RTL Club et RTL Play.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.