Partager:
Battue de justesse dans un sprint à deux, Annemiek van Vleuten n'a pas remporté la sixième étape du Tour d'Espagne (WorldTour) samedi entre Castro Urdiales et Laredo sur 106,1km, mais elle s'est offert le maillot rouge de leader au classement général. "J'ai eu ce que je voulais. Cela se profile bien, à une journée de la fin", a réagi la Néerlandaise de l'équipe Movistar, victorieuse des trois grands Tours l'an dernier.
"Nous avions un plan que nous avons parfaitement exécuté. Nous savions qu'il y aura une occasion de bordure après environ 35 kilomètres, et le vent y était favorable. Nous nous sommes regroupées en équipe et avons augmenté le tempo." Avec succès, puisque Demi Vollering (SD-Worx) a été rapidement distancée. La Néerlandaise qui dominait le classement général au début de la journée a concédé plus d'une minute.
"Nous ne savions pas que certaines coureuses avaient fait une pause sanitaire à ce moment-là", a expliqué Van Vleuten, après que quelques doutes ont été émis quant au timing de l'accélération orchestrée par Movistar. "Nous avions un plan, et l'avons exécuté. Il ne faut pas s'arrêter à ce moment-là, qui était crucial. Nous avons donc continué à pousser avec l'équipe."
Annemiek van Vleuten a ensuite pris ses responsabilités en partant seule aux avant-postes. "Une fois que nous avons entamé les dernières ascensions, c'était à moi de faire le travail, et je l'ai fait. Seule Gaia Realini a réussi à suire mon rythme jusqu'à la ligne d'arrivée, mais elle ne m'a pas vraiment aidée." Restée à l'abri dans la roue de la Néerlandaise, l'Italienne est sortie de celle-ci à quelques hectomètres de l'arrivée pour enlever la victoire.
La 'Vuelta Feminina' se terminera dimanche aux Lacs de Covadonga, après une étape montagneuse de 93,7 kilomètres depuis Pola de Siero qui pourrait bouleverser le classement général.