Accueil Sport Cyclisme

"Je peux commencer ma rééducation": Remco Evenepoel pourra-t-il participer au Tour de France? Le champion répond

Remco Evenepoel, qui a chuté lourdement à l'entraînement en Belgique le 3 décembre dernier, a pu bénéficier d'une première séance de kinésithérapie immédiatement après son examen à Herentals. Il peut désormais reprendre l'entraînement sur les rouleaux.

Le double champion olympique Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a reçu des nouvelles positives à l'issue des examens médicaux effectués jeudi à l'hôpital d'Herentals. "Les résultats sont plutôt bons. Je peux vraiment commencer ma rééducation", a déclaré Evenepoel par vidéoconférence lors de la journée de présentation de son équipe aux médias.

"Samedi, je roulerai probablement pour la première fois sur les rouleaux. Et jour après jour, nous allons renforcer mes muscles. Début février, j'espère pouvoir reprendre le vélo sur route". Le N.2 mondial au classement UCI espère reprendre la compétition le 18 avril à la Flèche Brabançonne. Ensuite, Evenepoel veut disputer les trois classiques ardennaises : Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.  

Malgré le déficit d'entraînement, Evenepoel n'est pas inquiet en vue du Tour de France; "Si tout se passe bien d'ici là, je n'ai aucun doute sur ma forme pour le Tour. Il me reste encore sept mois. Il me semble que c'est suffisant. Ma concentration est vraiment axée sur le Tour maintenant. Tout le reste sera secondaire."  

Le Brabançon veut finaliser sa préparation en vue de son deuxième Tour par un stage en altitude, le Critérium du Dauphiné et le championnat de Belgique. "Une préparation copie-conforme à celle de l'année dernière". Participer au Giro n'est pas au programme de Remco en 2025. 

Evenepoel a été victime d'une chute à l'entraînement près de chez lui à Oetingen par la faute d'un véhicule de bpost. Il s'était relevé avec des fractures à l'omoplate droite, à la main droite ainsi qu'à une côte et souffrait de contusions aux poumons. Il n'est plus remonté sur un vélo depuis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

RDC: la Belgique appelle ses ressortissants à quitter Goma ou du moins à limiter leurs déplacements

Le SPF Affaires étrangères recommande à ses ressortissants la plus grande vigilance et conseille de limiter les déplacements dans la ville de Goma, où d’intenses combats entre le M23 et l’armée congolaise ont lieu. Les Belges présents sur place sont appelés à quitter temporairement la zone si cela est nécessaire. L'ONU se réunira lundi en urgence pour discuter des combats en cours.