Partager:
La 5e étape de Tirreno-Adriatico (WorldTour) a été enlevée en solitaire vendredi par Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike). Il a relégué le deuxième l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et le troisième l'Australien Jay Hindley (BORA-hansgrohe) à 1:12. Le Danois s'empare du maillot bleu de leader du classement général. Cian Uitjdebroeks, l'équipier de Vingegaard, a pris la 6e place à 1:14.
Les 144 km du jour menaient le peloton de Torricella Sicura à Valle Castellana sur un parcours tourmenté avec en particulier l'ascension des 11,9 km (6,2% avec des passages à 11%) du San Giacomo, classé hors catégorie. Son sommet était situé à 23.6 km de l'arrivée. Le Danois s'en est allé à 5 km du sommet de cette difficulté, à 29 km de l'arrivée.
Au classement général, Vingegaard a succédé à l'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek), leader grâce à sa victoire jeudi à l'arrivée de la 4e étape. Le double vainqueur du Tour de France possède désormais 54 secondes d'avance sur Ayuso, 1:20 sur Hindley. Uitjdebroeks est èe à 2:12.
Vingegaard enlève son 5e succès de la saison (la 32e en carrière), après les trois étapes et le général du O Gran Camino fin février.
Samedi, la 6e et avant-dernière étape, entre Sassoferrato et le sommet du Monte Petrano (Cagli), longue de 180 km devrait fixer le classement général de cette 59e édition. La 7e et ultime étape dimanche autour de San Benedetto del Tronto (154 km) est en effet promise aux sprinteurs. On connaîtra alors le successeur au palmarès du Slovène Primoz Roglic.



















