Partager:
Julie De Wilde s'est imposée comme le grand talent émergent du cyclisme féminin ces dernières années. Jeudi, la Gantoise de 20 ans prendra pour la première fois le départ du contre-la-montre des Championnats du monde élite, auquel participent également les Espoirs. A trois jours de l'échéance, elle n'a pas voulu exprimer trop d'ambitions.
"Je ne sais pas vraiment dans quel état de forme j'ai terminé le Tour et comment seront mes jambes", explique Julie De Wilde, dubitative. "Je ne suis pas sortie trop fatiguée du Tour, ce qui est bon signe, et j'ai fait quelques entraînements supplémentaires par la suite. Maintenant, je me repose en vue du contre-la-montre de jeudi. Je ne sais pas si je serai à 100%, mais j'espère faire une bonne course et pédaler à mes valeurs normales. Mon ambition ? Peut-être un top 5 chez les Espoirs".
Julie De Wilde a déjà repéré le parcours du contre-la-montre de Stirling une première fois. "Je pense que c'est un beau parcours. Les premières sections sont plates et l'arrivée se fait sur une bosse avec des pavés. Le parcours devient plus délicat vers la fin. Il sera important de ne pas faire d'erreur au début. J'aime faire des courses contre la montre. Parfois, je n'en ai pas toujours envie avant le départ mais cela me donne toujours un sentiment de satisfaction après".
Julie De Wilde est régulièrement citée dans la foulée de Lotte Kopecky, la "grande dame" du cyclisme féminin belge, actuellement l'une des meilleures coureuses du monde. "Il est positif d'avoir un tel exemple dans notre propre pays", selon la jeune Gantoise. "Bien sûr, je suis beaucoup plus jeune et je dois encore devenir plus forte. Je ne dirai pas que je serai un jour aussi bonne qu'elle mais cela me donne du courage pour continuer à travailler dur".