Partager:
Le Britannique Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) a remporté le 46e Tour des Alpes cycliste (2.Pro), qui s'est achevé vendredi à Brunico, dans le nord de l'Italie. Le vainqueur du Giro 2020 a jeté les bases de son succès en remportant les deux premières étapes et a ensuite conservé son maillot de leader lors des trois autres étapes.
Vendredi, la 5e et dernière étape, qui a relié Cavalese à Brunico sur 144,5 km, a vu le Britannique Simon Carr (EF Education-EasyPost) s'imposer en solitaire, après s'être extirpé du groupe de 23 échappés grâce à une accélération à 26 km de l'arrivée, au début de la montée de Mühlbach-Rio Molino (2e catégorie), la seconde ascension du jour.
Simon Carr, qui a décroché la seconde victoire de sa carrière après la Prueba Villafranca-Ordiziako Klasika en 2020, l'a emporté avec 53 secondes d'avance sur son coéquipier allemand Georg Steinhauser et l'Italien Matteo Fabbro (BORA-hansgrohe).
Tao Geoghegan Hart a lui terminé 15e, entouré de ses équipiers au sein du peloton, à 4:28 de Carr. Il termine au général avec 22 secondes d'avance sur son compatriote Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) et 28 sur l'Australien Jack Haig (Bahrain - Victorious).
Le coureur britannique de 28 ans, qui compte désormais neuf victoires en carrière, succède au Français Romain Bardet au palmarès de l'épreuve, qui s'appelait le Tour du Trentin jusqu'en 2017.