Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le cyclocross, un sport où les coureurs wallons tentent de se faire une place au milieu des champions flamands

Wout van Aert, Sven Nys, les deux plus grands coureurs de cyclocross que la Belgique ait connu. Leur point commun? Un palmarès ronflant, mais pas seulement, une origine flamande réunit aussi les deux champions. En effet, la discipline est très populaire au nord du pays, beaucoup moins en Wallonie, qui cherche toujours sa première icône du cyclisme dans les labourés. 

Les 30 mondiaux remportés par des Belges l'ont tous été par des Flamands. Antoine Jamin, un jeune cyclocrossman de 18 ans, est le seul Wallon sélectionné pour le Mondial junior 2023. "Je pense qu'on peut y arriver comme la Flandre l'a fait", déclare le jeune coureur. D'autant que la course qui se déroule à la Citadelle de Namur prend de l'ampleur. "C'est clair que c'est un magnifique circuit et que ça peut donner envie à beaucoup de jeunes, et ça en donne d'ailleurs", rajoute Antoine Jamin. 

Sven Nys, ancien champion de la discipline et aujourd'hui manager de l'équipe Baloise Trek Lions, n'est d'ailleurs pas contre le fait d'intégrer un coureur wallon à sa structure. "Si un jeune Wallon, que ce soit un garçon ou une fille, s'illustre, nous aimerions l'engager car mon équipe et nos partenaires aimeraient avoir plus de visibilité en Wallonie". 

Le cyclocross, un sport qui est à découvrir dès ce samedi à 13h35 sur RTL Club et RTL Play. 

 

À la une

Sélectionné pour vous