Partager:
Andreas Leknessund a réussi à s'offrir une journée supplémentaire en rose à l'issue de la huitième étape du Tour d'Italie (WorldTour) partie de Terni pour 207 kilomètres jusque Fossombrone samedi. Le Norvégien de la DSM s'est dit "très heureux" après une fin d'étape qui a vu Primoz Roglic tenter de renverser la hiérarchie.
"Je ne savais pas à quoi m'attendre", a confié Leknessund en conférence de presse. "Cela s'est plutôt bien passé. J'ai souffert au sommet de la dernière montée, mais je suis très heureux de garder le maillot rose."
Il aurait pu en être autrement, lorsque Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a mis le désordre dans le groupe des favoris sur les pentes d'I Cappuccini, loin derrière le vainqueur du jour Ben Healy. Le Slovène a lancé ses premières attaques à l'encontre de Remco Evenepoel, qui a finalement concédé 14 secondes. Le maillot rose a quant à lui fait le nécessaire pour limiter les dégâts. "J'aurais peut-être dû rester avec Remco depuis le début de la montée, mais je devais tout donner, et c'est ce que j'ai fait."
Dimanche, le Norvégien portera probablement la tunique pour la dernière fois dans ce Giro, à l'occasion du contre-la-montre de 35 kilomètres entre Savignano sul Rubicone et Cesena pour la neuvième étape. "C'était une belle dernière bataille pour le rose", a-t-il néanmoins apprécié.
Une nouvelle course démarrera donc pour le coureur de 23 ans, qui a le choix entre défendre une place au général et tenter de décrocher une victoire. "J'aimerais remporter une étape", a-t-il annoncé. "C'est un Giro qui sourit aux échappés. En tant que maillot rose, cela n'a pas encore été possible pour moi, mais j'aimerais beaucoup."