Accueil Sport Cyclisme

Les chances de van Aert, des duels incroyables: tout ce qu'il faut absolument savoir sur le Giro 2025

Le Giro débute ce vendredi en Albanie. Pas de Tadej Pogacar ou de Jonas Vingegaard au départ, on aura peut-être droit à un Grand Tour plus ouvert. Peu de Belges seront présents, mais un certain Wout van Aert pourrait bien venir porter la tunique rose le temps de quelques étapes.

Le 108ème Giro s'élance ce vendredi, le premier départ sera donné à Durrës en Albanie. Le peloton ne comptera pas Vingegaard ou Pogacar dans ses rangs ce qui promet une course de 3 semaines extrêmement ouverte. La fin de ce Grand Tour est prévue à Rome le 1er juin. Au programme, 3 contre-la-montre, mais surtout plus de 52.000 mètres de dénivelé positifs sur tout le Giro.

Qui pourrait remporter ce Giro ?

L'émission Dans le Peloton a été le théâtre d'un débat autour du potentiel vainqueur du Giro. Pour Stéphane Thirion, cela va surtout se jouer entre deux hommes. "Roglic a l’art de préparer ses objectifs de manière chirurgicale, il a l’expérience surtout. Il a enfin une grosse équipe à son service, avec Hindley ancien vainqueur du Giro et Daniel Felipe Martinez. En face, l’inévitable Team UAE avec Ayuso, Vine et Yates donc pour contrer ces deux blocs-là il va falloir beaucoup d’imagination".

C'est là que Frédéric Amorison rejoint son collègue consultant. "La première concurrence, c’est Ayuso, on les a vu se tenir très près lors du Tour de Catalogne. C’est l’expérience avec Roglic, la jeunesse avec Ayuso. Roglic a eu l’expérience de se dire que le Tour de France il n'allait jamais le remporter, il replace donc ses objectifs"

Il poursuit en évoquant les mauvais résultats de l'équipe Redbull, alors qu'elle possède un budget colossal. "Une équipe Redbull qui a besoin de résultats, pour l’instant on est en dessous de ce qu’on peut attendre pour une formation comme Redbull Bora qui a énormément de moyens financiers, mais qui a peu presté depuis le début de saison".

Wout van Aert peut-il aller chercher un maillot rose ?

Wout van Aert participe ici à son premier Giro de toute sa carrière, de quoi s'interroger sur ses objectifs. Malade récemment, il faudra voir comment son corps réagira aux premiers efforts. "Il y a cette option de prendre le maillot cyclamen (meilleur sprinter), mais aussi le maillot rose, mais surtout de gagner des étapes. Il va là pour ça, il n’hésitera pas à se mettre dans des échappées, cela va être intéressant" assure Stéphane Thirion.

"Il faudra se méfier de Mads Pedersen, qui lui aussi va apprécier ce parcours vallonné du début. Il faudra s’en défaire, quand on voit son niveau sur Paris-Nice quand la route s’élève" affirme Frédéric Amorison.

Un réveil pour Intermarché-Wanty ?

L'équipe Wallonne n'a pas entamé sa saison de la meilleure des manières, surtout en WorldTour. On notera tout de même la superbe 6ème place à Paris Roubaix de Jonas Rutsch. Mais aussi la 6ème place de Louis Barré sur l'Amstel. Le Giro leur réussit bien, à voir comment l'équipe va gérer cette édition 2025.

"Il y a un Gerben Thijssen qui doit se rassurer, parce que son début de saison n'était pas du tout à la hauteur des attentes, mais ce ne sera pas simple par rapport à la concurrence. D'autres vont devoir se mettre en évidence, les Italiens sont toujours motivés chez eux, et on verra ce que peut encore espérer un Louis Meintjes pour un top 10/15 du général" assure Fred Amorison, notre consultant.

"On vient avec Gerben pour le rassurer, et pour jouer la victoire sur les sprints. Quand on voit les sprinters présents, il y a 5/6 vraiment bons, mais on sait qu'un sprint c'est aléatoire. C'est son objectif de l'année, Gerben peut jouer la victoire". avoue Tom Paquot, coureur chez Intermarché-Wanty.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus