Partager:
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a lancé une campagne de promotion pour sa plateforme de signalement sécurisée UCI SpeakUp, créée en 2021, grâce à laquelle elle espère donner une voix à chacun pour protéger l'intégrité de son sport. L'organisation a diffusé un communiqué en ce sens mardi.
La campagne a pour but "d'encourager toutes les parties prenantes du cyclisme - athlètes, entraîneurs, organisateurs, officiels et membres du personnel des différentes structures - à jouer un rôle actif dans la protection de l'intégrité physique et psychologique des personnes évoluant dans notre sport", explique ainsi le communiqué.
Dans le cadre d'un plus large programme nommé 'Cycling Integrity', lequel "regroupe l'ensemble des actions de l'UCI dédiées à la promotion et au renforcement de l'intégrité dans le cyclisme à tous les niveaux", la campagne cherche à promouvoir l'utilisation d'un outil de signalement créé il y a deux ans, UCI SpeakUp. Accessible à tous, cette plateforme permet de dénoncer des comportements inappropriés, discriminants ou des faits liés à la fraude technologique et à la manipulation des compétitions.
Le président de l'UCI, David Lappartient, s'est exprimé à propos du lancement de la campagne. "S'il est porteur de valeurs fortes comme le goût de l'effort, la persévérance et la solidarité, le cyclisme peut néanmoins être le théâtre d'abus. Ces abus n'ont pas de place dans notre sport, et l'UCI ne les tolère pas. Nous voulons que notre sport contribue à la construction d'une société meilleure."
La directrice générale Aminal Lanaya a appuyé le message, en insistant sur le fait que "chacun doit être respecté, et aucun objectif ne justifie un traitement dégradant. L'UCI veut écouter et aider les victimes, et mettre les abuseurs hors d'état de nuire." La campagne a été lancée sur les plateformes digitales ainsi que sur le terrain, avec des affiches et des cours de sensibilisation.