Accueil Sport Cyclisme

Maillot jaune avant la dernière étape, Adam Yates ne pense pas encore avoir course gagnée

Adam Yates (UAE Team Emirates) s'est emparé du maillot jaune de leader du Tour de Romandie (WordlTour) à la suite de sa victoire dans l'étape-reine samedi au sommet de Thyon 2000.

Le Britannique, qui a pris le maillot jaune à son coéquipier, l'Espagnol Juan Ayuso, a ainsi ajouté une 20e ligne à son palmarès un mois après sa lourde chute qui l'avait empêché de jouer les premiers rôles au Tour de Catalogne.

"Avant l'étape, l'objectif était de garder Ayuso en jaune le plus longtemps possible", a expliqué Yates. "Il l'a bien mérité, après sa grave blessure. Il est encore jeune, mais c'est un grand talent. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour aider Juan, mais il est encore en train de reconstruire sa forme. Lorsqu'il m'a donné le feu vert à six ou sept kilomètres de l'arrivée, j'y suis allé. C'est bien que ça ait marché", ajoute le Britannique, qui a placé une accélération à 4 km de l'arrivée jugée au sommet d'un col hors-catégorie, à 2090 m d'altitude. "Cela faisait longtemps que je n'avais pas été en altitude, je l'ai vraiment senti sur la fin, mais j'ai réussi à m'accrocher et j'en suis heureux. Je n'ai pas eu de chance dans mes dernières courses, notamment en Catalogne, mais me voilà de retour".

Yates va prendre dimanche le départ de la dernière étape avec 19 secondes d'avance sur l'Américain Matteo Jorgenson. "J'espère garder le maillot mais ça ne sera pas fini dans que la ligne d'arrivée ne sera pas franchie".

À lire aussi

Sélectionné pour vous