Partager:
Mark Cavendish prendra le départ du Tour d'Italie avec Astana Qazaqstan samedi, le premier grand tour avec sa nouvelle équipe et le 22e dans sa carrière. "Le Giro est une course que j'apprécie et qui occupe une place particulière dans mon cœur", a déclaré le champion de Grande-Bretagne en titre dans un communiqué de son équipe. Le coureur de l'Ile de Man, âgé aujourd'hui de 37 ans, a déjà décroché 161 victoires en carrière dont 16 étapes au cours de ses six précédentes participations au Tour d'Italie.
"Je suis impatient de participer à mon premier grand tour avec Astana. Nous avons une équipe très forte. Avec une formation qui ne se concentre pas uniquement sur les sprints, la pression retombe un peu de mes épaules. Même si nous n'avons pas de train de sprint, je sais que j'ai la confiance de mon équipe dans les étapes de plaine. Je ferai également tout mon possible pour soutenir mes coéquipiers dans les autres étapes. Le parcours rend imprévisible le nombre d'occasions de sprinter, mais j'ai hâte d'essayer d'augmenter mes 16 victoires d'étape dans le Giro".
Cavendish n'a pas connu une préparation idéale tant sur les classiques du printemps qu'au récent Tour de Romandie. Malade, il a dû renoncer à Gand-Wevelgem et abandonner le deuxième jour de course en Suisse. "Comme la plupart des coureurs du peloton, nous devons veiller à rester en bonne santé. J'ai eu quelques maladies cette année, mais heureusement rien de grave."
Mark Cavendish n'a plus gagné de course depuis le 26 juin 2022 et son titre de champion de Grande-Bretagne.