Partager:
Niels Vandeputte a remporté le cyclocross de la Lys, 4e manche du circuit Exact Cross, samedi à Courtrai. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck a bouclé les 9 tours en 58 : 40 et a terminé 3 secondes devant le Britannique Cameron Mason (Seven Racing) et 7 secondes devant le Néerlandais Ryan Kamp (Alpecin-Deceuninck), qui complète le podium.
Mason a démarré ce cyclocross pied au plancher et a vite pris la tête de la course. Dans son sillage, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw CT), Vandeputte, Kamp, Thomas Mein (Hope Factory Racing) et Yorben Lauryssen (Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw CT) ont su suivre, avant d’être rejoints, dans le quatrième tour, par Joran Wyseure (Crelan-Corendon), Kenay De Moyer, Viktor Vandenberghe (Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw CT) et Anton Ferdinande (Shifting Gears).
Onzième victoire en carrière
Au fil des tours, ce groupe de neuf coureurs s’est progressivement réduit, Vanthourenhout étant notamment victime d’un problème mécanique. Vandeputte, Mason et Kamp se sont ainsi retrouvés à trois en tête à l’approche du dernier tour. C’est dans les dernières portions de la course que le Belge a accéléré pour prendre le meilleur sur ses deux compagnons d’échappée. Il s’agit de la deuxième victoire cette saison et de la onzième en carrière pour Vandeputte, qui avait remporté le cyclocross de Dippach, au Luxembourg, fin septembre.
La cinquième des sept manches est prévue le 2 janvier à Mol. L’Exact Cross est le seul critérium de régularité de cyclocross à ne pas avoir de classement général, au contraire du Superprestige et du Trophée X2O.
















