Partager:
Fin de parcours pour le double vainqueur du Tour de France. Le Danois doit abandonner Paris-Nice en raison d'une blessure à la main.
Jonas Vingegaard ne prendra pas le départ de la 6e étape de Paris-Nice, prévue vendredi sur 209,8 kilomètres de Saint-Julien-en-Saint-Alban à Berre l'Étang. "Le staff médical a décidé qu'il valait mieux pour lui se remettre de sa chute d'hier à la maison et de se concentrer sur ses prochains objectifs", a expliqué l'équipe cycliste Visma-Lease a Bike dans un bref communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Jeudi, l'équipe avait déjà annoncé que le leader danois souffrait d'une contusion à la main, sans fracture, et déciderait vendredi s'il continuait la Course au Soleil qui s'achèvera dimanche. Finalement, le double vainqueur du Tour de France a jeté l'éponge.
La chute de Vingegaard s'est produite jeudi dans la deuxième ascension de la journée, la Côte de Trèves, à mi-parcours des 203 kilomètres menant à La Côte-Saint-André où était jugée l'arrivée. Le Danois s'est blessé aux lèvres et à la mâchoire et a été pris de vertiges, mais il craignait surtout une fracture de la main.
Il est parvenu à rejoindre le peloton après sa chute et a limité les dégâts à 26 secondes dans la dernière ascension. Il a néanmoins dû céder son maillot jaune à son coéquipier américain Matteo Jorgenson. Avant son abandon, Jonas Vingegaard était 2e au classement général à 22 secondes du tenant du titre.