Partager:
Le Danois Mads Pedersen s'est adjugé un sprint réduit au bout de la 6e étape de Paris-Nice (WorldTour), disputée sur 209,8 kilomètres entre Saint-Julien-en-Saint-Alban et Berre l'Étang vendredi en France.
Le sprinteur de Lidl-Trek a profité de la manœuvre de Visma-Lease a Bike, qui a exploité les conditions pour isoler un groupe d'une quinzaine d'éléments en tête avec INEOS Grenadiers. Cette dernière équipe a placé deux coureurs sur les 2e et 3e marches du podium, les Britanniques Joshua Tarling et Samuel Watson.
Au classement général, l'Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) a conforté son avance, désormais de 40 secondes sur l'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) et 59 secondes sur le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Jonas Vingegaard, 2e du classement général à l'issue de la 5e étape, n'a pas pris le départ vendredi. Le Danois de Visma-Lease a Bike, blessé à la suite d'une chute, a été invité par son staff médical à récupérer à domicile pour se concentrer sur des objectifs futurs.
Visma-Lease a Bike n'a pas eu peur de dynamiter la course en créant des écarts. Les hommes en jaune ont creusé un trou à 60 kilomètres de l'arrivée, rejoints dans un groupe d'une quinzaine d'hommes par l'équipe INEOS Grenadiers, ainsi que les Danois de Lidl-Trek Mattias Skjelmose et Mads Pedersen, et le maillot blanc Florian Lipowitz, entre autres. Parmi 12 coureurs groupés à l'arrivée, Pedersen s'est distingué pour enlever sa 4e victoire cette saison, la 49e de sa carrière.
Le parcours de la 7e étape de samedi a été modifié en raison des conditions climatiques défavorables. Le peloton sera notamment dispensé de la côte de Belvédère et du col de la Colmiane, sur un parcours réduit de 147,8 à 109,3 kilomètres. Il affrontera l'ascension finale vers Auron (7,3 km à 6,9%).



















