Accueil Sport Cyclisme

« Personne ne peut le menacer » : Eddy Merckx loue les performances de Tadej Pogacar sur le Tour de France

Par RTL Sports
Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France, et se rapproche très fort du record détenu par Bernard Hinault, Miguel Indurain, Jacques Anquetil et… Eddy Merckx. ‘Le Cannibale’ pense bien que le Slovène va continuer d’asseoir sa domination.

Et de quatre pour Tadej Pogacar. Le Slovène vient de remporter pour la quatrième fois la Grande Boucle. 4 victoires d’étapes, et 4 min 24 d’avance sur son second, Jonas Vingegaard. Il pourrait dès l’an prochain rejoindre le cercle très fermé des quintuples vainqueurs du Tour de France, Bernard Hinault, Jacques Anquetil, Miguel Indurain et Eddy Merckx.

« Le numéro cinq est pour l’année prochaine. Et puis six, sept. Il n’y a jamais eu de lutte, n’est-ce pas ? » a confié Eddy Merckx à Het Laatste Nieuws. « Ça a été une promenade de santé. Tadej est le meilleur, le plus complet de tous. Ce Tour l’a clairement démontré. Personne ne peut le menacer. Je m’attendais à ce que Vingegaard le fasse, mais il n’était pas aussi fort qu’il y a deux ans. Peut-être que Pogacar lui-même était alors, après sa chute à Liège-Bastogne-Liège, un peu moins performant » poursuit-il.

Impressionné par Tim Wellens

‘Le Cannibale’ pense que ses principaux rivaux sont au plus près du Slovène. « Ses principaux rivaux restent encore… ses coéquipiers. Quelle équipe formidable, surtout Tim Wellens que j’ai trouvé impressionnant. Non, aucun autre coureur de cette génération n’est capable de le battre. Même Evenepoel, j’en ai bien peur. À mon grand regret, car j’aimerais beaucoup que les choses soient différentes »

Des conseils pour Remco

Eddy Merckx est revenu sur l’abandon de Remco, mais aussi la suite de la carrière du belge avec de précieux conseils. « Remco est un athlète fantastique, doté d’énormes capacités physiques. Il est imbattable dans les contre-la-montre. Mais dans les montagnes, il est un peu à la traîne ».

Il indique même sur quelles courses miser. « À sa place, je miserais à l’avenir au moins autant sur les classiques. Milan-Sanremo, le Tour des Flandres, le Tour de Lombardie sont des courses qu’il devrait certainement pouvoir gagner » conclu la légende belge.

La suite de la saison de Remco reste floue, il ne participera pas à la Classica San Sebastian afin de se reposer. Son avenir au sein de la formation Soudal-Quick Step est également très flou puisqu’on parle d’un éventuel transfert chez Red Bull – Bora.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.