Partager:
Habituellement, la dernière étape du Tour de France se tient à Paris, avec un parcours relativement plat et fait surtout office de parade pour le vainqueur du classement général, et les porteurs de maillots distinctifs. Cette année, les organisateurs ont voulu rendre hommage à l’épreuve olympique parisienne de 2024.
Le champion olympique Remco Evenepoel n’était pas là, mais une triple ascension de la côte de la Butte Montmartre était au programme. C’est finalement un autre Belge qui s’est imposé à Paris, Wout van Aert qui a placé une attaque fulgurante à 6.5 kilomètres de l’arrivée que Pogacar n’avait su suivre. Après la course, le Slovène est revenu sur ce moment. « J’étais vraiment content qu’ils aient neutralisé les temps. À partir de là, la course est devenue plus détendue. C’était une belle course à la fin. Chapeau bas à Wout, il était incroyablement fort ».
« Une sensation fantastique »
C’est déjà la quatrième fois que Tadej Pogacar remporte la Grand Boucle. « Je suis sans voix après avoir remporté le Tour quatre fois et terminé sur le podium final six années de suite. Cette victoire en particulier donne une sensation fantastique. Je suis incroyablement fier ».
Ce Tour de France était plus un duel entre deux coureurs. « On en parlait justement. Les choses ont beaucoup changé en cinq ans de compétition. On a considérablement élevé notre niveau. On repousse nos limites. Affronter Jonas a encore été une expérience difficile, mais je tiens à le féliciter pour son combat. C’était une course incroyable ».
« Je veux fêter cette victoire en paix »
Après ce nouveau sacre, Tadej Pogacar a envie de repos, et de calme. « Chacun à son avis sur la célébration. Je veux fêter cette victoire en paix et par beau temps. Avec quelques jours de calme à la maison ».

Dans un gros mois, le Tour d’Espagne débute, et ce serait étonnant de voir le Slovène au départ à Turin. Même s’il ne faut jamais dire jamais avec ‘Pogi’.


















