Partager:
La dernière étape du Tour de France va se courir ce dimanche à Paris. Si la victoire finale ne devrait pas échapper à Tadej Pogacar qui possède 4min24 d’avance sur son dauphin Jonas Vingegaard, la victoire de la dernière étape pourrait revenir à Wout van Aert.
C’est du moins ce que le Belge ambitionne. « J’espère que Pogacar ne va pas s’en mêler, mais on ne sait jamais avec lui », a confié notre compatriote dans des propos relayés par Eurosport. « Pour être honnête, il ne semble plus très motivé. Mais tout dépendra beaucoup de la météo. Je vais retenter ma chance dimanche. »
Le nouveau tracé de l’étape parisienne verra le peloton passer à trois reprises par la butte de Montmartre, une modification qui ne fait pas les affaires des sprinteurs, mais qui ravit les puncheurs, comme Wout. « Je suis maintenant beaucoup plus motivé qu’avant. Avec Montmartre, c’est plus une classique, même si ce sera une course courte et explosive. Mais c’est un profil qui me convient. »
En 2021, van Aert avait déjà remporté cette étape prestigieuse en coiffant Mark Cavendish au sprint. Sa troisième victoire lors de cette édition.
Excellent sur tous les terrains, Tadej Pogacar pourrait décider de se mêler à la victoire finale pour franchir la ligne d’arrivée en premier avec son maillot jaune. Le Slovène a toutefois tempéré cette hypothèse, hier : « On verra, ça dépendra de comment on se réveille. On a une super équipe pour ce parcours mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de prendre beaucoup de risques. On verra à quoi la course va ressembler. Si on peut être devant, on essayera et sinon on essayera de profiter de Paris. »



















