Accueil Sport Cyclisme

UAE Tour: Jonathan Milan remporte la première étape au sprint, Philipsen déclassé

Jonathan Milan (Lidl Trek) a remporté la 1re étape du Tour des Emirats arabes unis, course cycliste du WorldTour, lundi. L'Italien s'est imposé au sprint devant le Néo-Zélandais Finn Fisher-Black (Red Bull-BORA-hansgrohe) et le Danois Tobias Lund Andresen (Picnic PostNL) après 138 km de course entre le parc solaire de Madinat Zayed et le palais de Liwa.

Trois coureurs se sont échappés peu après le départ: les Italiens Federico Biagini et Manuele Tarozzi, membres de l'équipe VF Group-Bardiani CSF-Faizanè, et le Panaméen Carlos Samudio (Solution Tech-Vini Fantini). Dernier rescapé de l'échappée, Tarozzi a été repris à 10 km de l'arrivée.  

Le peloton s'est présenté groupé à l'arrivée pour un sprint massif en montée, les 500 derniers mètres présentant une pente de 5%. Ce profil a inspiré le champion du monde Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a lancé le sprint de loin, pour sa première course de la saison. Milan s'est montré le plus solide pour signer, à 24 ans, le 18e succès de sa carrière, le deuxième de la saison. Philipsen a pris la deuxième place, devant Fisher-Black. Mais Philipsen a ensuite été déclassé pour une manœuvre dangereuse juste avant de franchir la ligne. Lund Andresen a ainsi récupéré la troisième place. Lennert Van Eetvelt (Lotto) a fini quatrième et le Britannique Oscar Onley (Picnic PostNL) cinquième.

Un autre Belge figure dans le top 10: Lionel Taminiaux (Lotto), huitième. Pogacar a pris la dixième place.  

Les candidats au général devront en découdre dès mardi avec un contre-la-montre de 12,2 km disputé sur l'île de Hudayriyat. L'UAE Tour se compose de sept étapes. La dernière arrivera dimanche au sommet du Jebel Hafeet. L'épreuve connait cette année sa septième édition. Les deux dernières éditions ont été remportés par des coureurs belges: Remco Evenepoel en 2023 et Lennert Van Eetvelt l'an passé.

À la une

Les plus lus