Accueil Sport Cyclisme

Van Aert heureux de la présence de Philipsen: "Ce n'est certainement pas mauvais pour moi"

Wout van Aert sera l'un des trois fers de lance de la formation belge lors de la course en ligne des Mondiaux de Glasgow, dimanche. Le leader de Jumbo-Visma se sent prêt à lutter pour l'arc-en-ciel. "Nous pouvons jouer différents scenarios avec l'équipe et cela n'est qu'un avantage", a-t-il expliqué vendredi.

Le circuit technique de la ville semble taillé pour les gars passés par le cyclocross. "Je comprends cette comparaison", a souri Van Aert lors d'une conférence de presse à l'hôtel de l'équipe à Dunblane. "Mais c'est une course sur route de 271 km. Ce n'est pas comparable. Avec les nombreux virages, une bonne technique est importante, mais il y a tellement de coureurs dans le peloton. C'est bien d'avoir pu reconnaitre le parcours aujourd'hui sans trafic. Cela permet de prendre les virages à pleine vitesse. Je suis sûr que le circuit local commencera à peser sur de nombreux coureurs après quelques passages."

Différents observateurs considèrent la montée de Montrose Street, dont le sommet se trouve à 1,5 km de l'arrivée, comme la partie déterminante du circuit. Van Aert nuance cela. "Il y a beaucoup de passages techniques et difficiles. Comme cette montée se trouve peu avant l'arrivée, on se concentre sur elle. Mais c'est la succession de sections raides qui rend le parcours difficile. Le parcours est certainement assez dur pour faire la différence."

Avec la présence d'un homme rapide comme Jasper Philipsen dans l'équipe, Van Aert semble pouvoir recevoir plus de liberté. "Ce n'est certainement pas une mauvaise chose pour moi que Jasper soit là", a-t-il confié. "Je pense que sur ce parcours, il ne s'agit pas seulement de suivre et de gagner le sprint. Avec cette sélection, nous avons la possibilité de jouer différents scenarios. Il serait illogique que l'un de nous trois ne soit pas là."

À lire aussi

Sélectionné pour vous