Partager:
Tiesj Benoot a vu son leader Jonas Vingegaard s'envoler vers une deuxième victoire finale consécutive au Tour de France au terme de la 17e étape, mercredi. "Avec 7 minutes d'avance, il doit rester en bonne santé et rester sur le vélo", a résumé le coureur de Jumbo-Visma au micro de la RTBF. "Je pense que le plan qu'on a mis en place en décembre a marché parfaitement aujourd'hui, c'est incroyable."
Benoot figurait dans le groupe d'échappés qui s'est formé sur le Cormet de Roselend, la deuxième ascension du jour. "On voulait contrôler la course et rouler fort sur tous les cols. Déjà sur le col des Saisies, Rafal Majka a essayé d'attaquer, mais nous ne voulions pas d'UAE dans l'échappée évidement. J'ai roulé pour le reprendre. Sur le Cormet de Roselend, Marc Soler et Majka ont attaqué là aussi. J'ai roulé avec Wilco Kelderman et c'était parfait pour nous: nous étions tranquilles devant et tranquilles derrière."
Benoot a ensuite servi de rampe de lancement à Vingegaard sur le col de la Loze. "Je pensais que c'était la meilleure étape pour Jonas, c'est le meilleur au monde dans ce genre d'étapes."
Le rival de Vingegaard, Tadej Pogacar, a lui craqué sur cette redoutable ascension. "Je me suis écarté de Jonas à 5 km du sommet et Pogacar m'a seulement repris à 1 km", a confié le Belge.
Vingegaard a un moment été ralenti par des voitures qui étaient bloquées. "Il n'y avait pas trop de public, mais quand il y en a tellement, ça doit être réglé. J'étais entre des voitures bloquées. J'espère qu'il n'y a pas eu d'accident à cause de ça. ASO doit améliorer cela."