Accueil Sport Darts

S’il perd il peut être... éjecté du circuit : ce joueur Belge joue sa carrière aux Mondiaux de Darts

Par Alexandre Braeckman
Mario Vandenbogaerde jouera gros, ce soir, contre Davies. Le joueur belge risque de perdre sa place sur le circuit PDC s’il venait à être battu pour son entrée aux lices aux Mondiaux de Darts.

> Suivez les Mondiaux de Darts sur RTL play

Mario Vandenbogaerde va disputer l’un des matchs les plus importants de sa carrière. Le joueur belge de Darts fera son entrée en lice aux Mondiaux ce samedi après-midi contre Davies. Il s’agira d’ailleurs du premier duel du jour, qui sera à suivre en intégralité sur RTL play.

Un avenir menacé ?

En effet, le Belge de 52 ans pourrait être la victime d’une règle spécifique aux Darts. Pour rester dans le circuit PDC, le plus relevé de la planète, il faut fait remplir certaines conditions. « Le classement mondial est fait en sorte qu’on comptabilise deux années complètes de professionnalisme. On fait un classement. Si après deux ans, vous n’êtes plus dans les 64 premiers mondiaux, vous volez dehors », nous confirme Tanguy Borra.

Problème : le Belge est actuellement aux portes de ce top 64. S’il venait à perdre aujourd’hui, il pourrait être condamné. « S’il passe un tour, il va probablement sauvegarder sa carte pour l’année prochaine », confirme notre consultant, soulignant la grande saison du Belge jusqu’ici. « Mais il peut être éjecté du circuit, oui », rappelle-t-il ensuite.

Revenir est difficile

S’il venait à être éjecté du circuit PDC, Vandenbogaerde devrait alors repasser par différentes filières pour à nouveau disposer de deux ans au plus haut niveau.

« Il y a chaque année deux Qualifying Schools, une en Angleterre, une en Allemagne. Dans chacune des écoles, il y a à peu près 500 joueurs qui vont se battre pour, dans chaque école, une dizaine de sésames », précise Tanguy Borra. Pour les jeunes, cela passe par un Development Tour. Mais Vandenbogaerde n’y est plus éligible.

Il faudra donc croiser les doigts pour que tout se passe bien.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus