Accueil Sport Tous les Sports F1

F1: le Français Frédéric Vasseur nommé directeur de l'écurie Ferrari

Le Français Frédéric Vasseur sera à partir du 9 janvier le directeur de Ferrari en Formule 1 en remplacement de l'Italien Mattia Binotto, a annoncé mardi la célèbre écurie italienne.

Vasseur, 54 ans, quitte du même coup ses fonctions de président de Sauber et de directeur d'Alfa Romeo pour rejoindre la Scuderia avec pour mission de reconquérir le titre mondial avec les pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Ancien dirigeant de l'écurie Renault en 2016 pour le retour de la marque française en F1, l'ingénieur parisien avait pris la tête de Sauber (qui roule sous le nom d'Alfa Romeo en F1) en 2017 pour continuer à se construire une solide réputation dans le paddock.

"Tout au long de sa carrière, Fred a combiné avec succès ses forces techniques en tant qu'ingénieur de formation avec une capacité constante à faire ressortir le meilleur de ses pilotes et de ses équipes", a expliqué le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, dans un communiqué.

"Cette approche et son leadership sont ce dont nous avons besoin pour faire avancer Ferrari avec une énergie renouvelée", a-t-il continué.

En nommant pour la deuxième fois un Français à la tête de sa gestion sportive, Ferrari compte peut-être se rappeler au souvenir des années glorieuses de Jean Todt (1993-2007), sept fois titré chez les constructeurs et six fois chez les pilotes.

Depuis 2007 et le sacre de Kimi Raikkonen, Ferrari n'a plus été titré chez les pilotes. Son dernier titre chez les constructeurs remonte à 2008.

Vasseur remplace Binotto, poussé fin novembre vers la sortie après trois saisons en tant que directeur d'écurie.

Peu avant l'annonce de Ferrari, Alfa Romeo avait fait ses adieux à son dirigeant: "Merci, Fred, et bonne chance", était-il écrit dans un communiqué saluant "le dernier chapitre d'un parcours personnel et professionnel de croissance, tant pour l'équipe que pour l'homme".

Alfa Romeo a rappelé que ce parcours s'est achevé avec "son meilleur résultat au classement des constructeurs de Formule 1 depuis une décennie avec une sixième place lors de la saison 2022".

À la une

Sélectionné pour vous