Partager:
Le pilote belge Stoffel Vandoorne s'est imposé pour le premier ePrix de Tokyo, sa première victoire depuis 2022.
Stoffel Vandoorne (Maserati) a remporté l'e-Prix de Tokyo samedi dans la capitale japonaise. Le Courtraisien s'était élancé de la 14e place sur la grille de cette 8e des 16 courses du championnat du monde de Formule E.
Vandoorne a devancé le leader du championnat le Britannique Oliver Rowland (Nissan) et un autre Britannique Taylor Barnard (McLaren).
Il décroche son 4e succès en carrière en 95 courses et le premier depuis 3 ans qui datait du 30 avril 2022 à Monaco. Il restait sur quinze courses sans le moindre podium. Le dernier datait du 27 avril 2024 également à Monaco.
Une stratégie payante
La course disputée sur une piste détrempée a été lancée par quatre tours sous voiture de sécurité puis a été interrompue après 14 tours en raison d'une panne de la DS Penske de l'Allemand Maximilian Günther arrêtée sur le circuit urbain.
Vandoorne a effectué son "Pit boost" juste avant l'interruption, à l'inverse des autres pilotes. Il ne devait donc plus s'arrêter aux stands. Cette tactique s'avéra payante puisqu'il se retrouva finalement largement en tête après 28 tours. L'ancien pilote McLaren en F1 s'est fait encore peur quand, à la suite d'un tête à queue, il a heurté légèrement un mur. Cela n'a toutefois pas compromis sa victoire.
VICTORY in Tokyo!!! pic.twitter.com/8WOn9rFUTP
— Stoffel Vandoorne (@svandoorne) May 17, 2025
"Je suis super content. Notre plan a vraiment fonctionné" a déclaré Stoffel Vandoorne aux organisateurs.
"C'était une stratégie audacieuse et agressive. Nous avons consommé beaucoup d'énergie au début de course ce qui nous a permis de passer plus tôt aux stands. Nous avons eu de la chance avec le drapeau rouge. Ensuite, je savais que j'allais me retrouver en tête à un moment donné. Je savais que je devais ramener la voiture jusqu'à l'arrivée. J'ai commis quelques erreurs que j'aurais préféré éviter. Mais j'ai quand même rejoint l'arrivée et suis très content que tout cela a payé", a conclu le champion du monde 2022.
Une seconde manche est prévue dimanche à Tokyo sur la distance de 32 tours.



















