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Les rivaux sont furieux : l’énorme astuce trouvée par deux teams de F1 qui secoue le paddock

Par Alexandre Braeckman
Mercedes et Red Bull, grâce à leurs sections moteurs, auraient exploité une faille du règlement qui met certains concurrents en colère. On fait le point sur ce que cela peut signifier.

Et si Mercedes et Red Bull avaient déjà trouvé une arme redoutable pour la saison 2026 ? Les deux écuries sont au coeur d’un vaste débat dans le paddock, après l’émergence d’informations sur les performances de leurs moteurs. En cause ? L’exploitation d’une faille technique sur le taux de compression des moteurs, limités à 16 : 1 contre 18 : 1 l’an dernier.

Une arme magique ?

Le taux de compression, c’est simplement la façon dont le moteur écrase le mélange air-carburant à l’intérieur du cylindre avant l’explosion. Plus il est compressé, plus l’explosion est efficace… et plus le moteur peut produire de performance.

En Formule 1, les moteurs sont déjà « gonflés » par le turbo, donc la pression est très élevée dès le départ. Augmenter encore ce taux peut donner plus de puissance, mais ça rend aussi le moteur beaucoup plus fragile, plus chaud et plus difficile à maîtriser. Les ingénieurs doivent donc trouver le juste équilibre entre performance et fiabilité.

Et ça change quoi ?

On y vient. La faille exploitée résiderait sur la vérification de ce taux de compression, qui est fait lorsque le moteur est à température ambiante. Or, le taux de compression chez Red Bull et Mercedes serait similaire à celui de 2025 lorsque le moteur est chaud, mais pas à froid, ce qui le rendrait… légal, réglementairement parlant.

Motorsport Magazin annonce que le gain moteur est énorme, de l’ordre de 15 chevaux et donc de plusieurs dixièmes de seconde au tour, ce qui changerait profondément la donne. Audi, Ferrari et Honda, tous motoristes eux aussi, auraient déjà fait une réclamation pour clarifier ce point et réviser les moteurs concernés.

La FIA peut s’attendre à une pluie de situations similaires, alors que la réglementation moteur évolue, avec son plus gros changement depuis 2014. La bataille est déjà lancée.

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