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À deux jours de Noël, l’effervescence règne dans les supermarchés belges. À Nivelles, notamment, les rayons sont bondés de clients venus finaliser leurs achats pour les fêtes. Dans ce magasin, cette affluence se traduit par une augmentation de 15 % du chiffre d’affaires par rapport à un samedi ordinaire. Une période clé pour cette grande surface, où chaque membre du personnel est mobilisé pour répondre à cette demande croissante.
Pour faire face à cet afflux, le gérant de ce supermarché a dû solliciter des renforts inhabituels. Des employés habituellement en poste dans les bureaux, comme Michon, ont été appelés à prêter main-forte en magasin. Elle est employée administrative de la chaîne depuis dix ans. « Ça se passe bien, mais je sens que demain je vais avoir un peu mal au dos, aux épaules et aux bras parce que je n’ai pas l’habitude de faire ça tous les jours… » Ce retour temporaire sur le terrain est autant une nécessité qu’un acte de solidarité pour elle et ses collègues.
2000 clients attendus la veille du réveillon
Ces renforts improvisés sont très appréciés, comme le souligne le gérant du supermarché : « C’est toujours agréable et en plus pour nous ça nous fait du bien… cela nous met de la main-d’œuvre en plus et en plus ils découvrent les collègues du magasin, donc c’est vraiment hyper apprécié. », affirme Pascal Gillain, gérant du magasin.
La veille des festivités, les supermarchés doivent relever un véritable défi logistique. Si ce lundi est déjà extrêmement chargé, la journée de mardi promet d’être encore plus intense avec, selon le gérant, près de 2000 clients attendus en une seule journée dans ce supermarché.
Au-delà des chiffres, cette période met en lumière les valeurs de solidarité et d’entraide. Les employés administratifs n’hésitent pas à quitter leur poste habituel pour rejoindre leurs collègues en magasin, un geste qui reflète l’esprit de Noël. Pour Michon, cela témoigne aussi d’une volonté de rester connectée avec les réalités du terrain : « C’est important de savoir ce qui se passe au magasin. Ça fait 10 ans que je travaille pour le groupe Colruyt et ça fait 10 ans que pendant les fêtes, je retourne au magasin. » Une démarche qui fait la différence lors de ce sprint final avant les fêtes.

















