Accueil Sport Tous les Sports F1

Max Verstappen fête son titre mondial avec une 14e victoire cette saison

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix du Qatar, 17e manche du championnat du monde de Formule 1, dimanche sur le circuit de Lusail. Après s'être assuré d'un troisième titre mondial consécutif samedi à l'issue de la course sprint, le pilote de 26 ans a remporté son 14e GP de la saison, le 49e de sa carrière.

Les McLaren de l'Australien Oscar Piastri et du Britannique Lando Norris ont complété le podium. Le Britannique George Russell (Mercedes) a fini 4e, devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin). Le Français Esteban Ocon (Alpine), le Finlandais Valtteri Bottas (Alfa Romeo), le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) et le Chinois Guanhyou Zhou (Alfa Romeo) ont refermé le top-10.

Parti en pole position, Verstappen a profité de la collision entre les deux Mercedes des Britanniques George Russell et Lewis Hamilton pour s'envoler. Ce dernier a dû abandonner tandis que Russell a continué sa course. Dans des conditions extrêmes avec une chaleur particulièrement élevée, les pilotes ont connu beaucoup de difficultés à rester dans les limites de la piste. Les stewards, qui avaient mis l'accent sur le respect de celles-ci, n'ont pas hésité à brandir plusieurs pénalités. Malade, l'Américain Logan Sargeant (Williams) a été contraint à l'abandon alors que l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) n'avait pas pu prendre le départ à cause d'un problème d'alimentation d'essence sur sa monoplace.

Max Verstappen, qui a dominé le plateau en remportant notamment dix Grands Prix de suite, n'a pas fait durer le suspense au championnat du monde. Son troisième titre de suite a été assuré lorsque son dernier concurrent, son coéquipier mexicain Sergio Pérez, a dû abandonner la course sprint de samedi, rendant mathématiquement impossible un potentiel retour.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.