Partager:
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix d'Australie de Formule 1, troisième manche du championnat du monde, dimanche, sur le circuit d'Albert Park à Melbourne (5,278 km). Le champion du monde, leader du championnat, a devancé, au terme d'une course marquée par trois drapeaux rouges, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin).
George Russell (Mercedes) et Hamilton, respectivement deuxième et troisième sur la grille, prenaient le meilleur départ et dépassaient Verstappen, relégué en troisième position. La course de Charles Leclerc (Ferrari), vainqueur l'an passé, s'arrêtait dès le premier virage. Au 9e tour, les commissaires de course brandissaient le drapeau rouge après un accident d'Alexander Albon (Williams). Au grand dam de Russell, qui était rentré au stand dès l'entrée en piste de la safety car et reculait en septième position pour le nouveau départ.
La course recommençait avec Hamilton devant Verstappen et Alonso. Verstappen dépassait Hamilton et s'installait en tête au 12e tour. Le Néerlandais prenait directement le large. Le moteur de Russell prenait feu au 18e tour contraignant le Britannique à l'abandon.
Verstappen connaissait une petite frayeur au 48e des 58 tours. Les commissaires brandissaient à nouveau le drapeau rouge au 56e tour lorsque Kevin Magnussen (Haas) heurtait le mur au virage 2. Plusieurs accrochages au redémarrage provoquaient un troisième drapeau rouge. Cette fois, le départ se faisait derrière safety car. Comme il ne restait qu'un tour à parcourir, c'est derrière la voiture de sécurité que s'achevait la course. Verstappen l'emportait devant Hamilton et Alonso. Lance Stroll (Aston Martin) prenait la quatrième place devant Sergio Perez (Red Bull), tous deux profitant de la pénalité de cinq secondes infligée à Carlos Sainz, qui recule de la quatrième à la douzième place.
La saison se poursuivra le 30 avril avec le Grand Prix d'Azerbaïdjan.