Partager:
Qatar Airways est devenu le nouveau partenaire global de la Formule 1, a annoncé mercredi la compagnie, qui succède à sa concurrente Emirates.
Le contrat pluriannuel représenterait des centaines de millions d'euros pour la Formule 1, selon certaines sources du secteur.
Qatar Airways devient en outre sponsor principal de trois Grands prix: Qatar, Emilie-Romagne et Hongrie.
"Qatar Airways est fière d'élargir sa présence dans le sponsoring sportif, devenant le 'partenaire titre' de trois courses par an et la compagnie aérienne officielle de la F1 pour les cinq prochaines années", a tweeté la compagnie.
Le président directeur général de Qatar Airways, Akbar Al Baker, et le patron de la F1, Stefano Domenicali, ont annoncé l'accord à Doha, avant le Grand Prix de Bahrein qui marquera dimanche le début de la saison 2023. Aucune précision sur le montant de l'accord n'a en revanche été donnée.
"Nos deux rayonnements mondiaux font que cet accord est parfait", a déclaré Stefano Domenicali lors de l'annonce de ce "partenariat".
La compagnie aérienne qatarie prend ainsi le relais de sa rivale de Dubaï, Emirates, qui aurait versé 25 millions de dollars par saison depuis 2013. Mais l'entreprise émiratie avait refusé une augmentation significative de sa contribution lors des négociations pour un contrat à long terme l'année dernière.
Le circuit de Lusail, aux portes de Doha, est actuellement en rénovation pour y accueillir le retour de la Formule 1, le 8 octobre prochain, après une première édition du Grand Prix du Qatar en 2021. Qatar Airways parraine déjà la Formule E.