Partager:
L'ancien coureur automobile français René Metge, multiple lauréat du Paris-Dakar, est décédé mercredi à l'âge de 82 ans, a rapporté l'AFP mercredi. Triple vainqueur de la célèbre épreuve de rallye-raid, qui se disputait alors en Afrique, il avait également participé plusieurs fois aux 24 Heures du Mans.
René Metge a participé à la première édition du Paris-Dakar organisée par Thierry Sabine en 1979. Sa "légende" veut qu'il se soit alors disputé avec son coéquipier avant de descendre de la voiture au milieu du Sahara pour terminer l'épreuve au volant d'une des voitures médicales qui suivaient la course.
À la mort de Thierry Sabine dans un accident d'hélicoptère lors de la course en 1986, il a lui-même pris pendant deux ans la direction de l'épreuve. En 2002, c'est en tant que copilote de la star de la chanson française Johnny Hallyday qu'il a pris le départ de l'épreuve transafricaine.
"Pour moi, René c'était l'artiste, l'organisateur passionné avant tout, qui avait l'amour du sport mécanique, du désert, de l'aventure, de la découverte. C'était l'amoureux pur de son sport et de la discipline", a déclaré mercredi David Castera l'actuel directeur du Dakar, une épreuve qui se dispute désormais en Arabie saoudite et dont le départ sera donné le 5 janvier.



















