Partager:
Dans le premier quart de finale de la phase finale de la Coupe Davis entre le Canada, tenant du titre, et la Finlande, Otto Virtanen (171e mondial), a égalisé pour les Finlandais en battant Gabriel Diallo (139e) 6-4, 7-5 dans le second simple, mardi à Malaga.
Dans ce quart où les deux équipes étaient privées en dernière minute de leurs chefs de file légèrement blessés, Felix Auger-Aliassime (29e) côté canadien, Emil Ruusuvuori (69e) côté finlandais, Milos Raonic (318e) avait ouvert la marque pour les Canadiens en battant Patrick Kaukovalta (715e) 6-3, 7-5 dans le premier simple.
Le double en soirée décidera donc du sort de ce quart de finale.
Contre le N.3 canadien, Virtanen, N.2 finlandais, a fait le premier break à 1-1 sur un superbe point, en attirant Diallo au filet par une amortie pour mieux le lober, avant de se détacher 3-1 non sans avoir lui-même sauvé une balle de break sur son engagement.
Plus solide, plus offensif, efficace au service, transperçant en coup droit, Virtanen a conservé cet avantage pour gagner le premier set 6-4 en 38 minutes contre un adversaire capable de coups d'éclat mais un peu tendre.
Dans le deuxième acte, le match aurait pu pencher en sa faveur à 4-4: Virtanen a alors obtenu deux balles de break mais les a gâchées en envoyant deux fois la balle dans le filet en coup droit.
- 18 aces pour Raonic -
Il a basculé un peu plus tard du côté du Finlandais, qui a converti cette fois une nouvelle balle de break en poussant à la faute Diallo au bout d'un long échange, avant de conclure sur son service, en réussissant un ace -- son 14e de la partie -- sur la première balle de match.
Auparavant, Raonic, réputé gros serveur à l'époque de sa splendeur, a démontré qu'il a gardé de beaux restes dans ce domaine: il a donné le ton d'entrée en claquant quatre aces sur les quatre premiers points.
Dans cette manche, l'ex-N.3 mondial retombé à 32 ans dans les profondeurs du classement après des années de blessures, a remporté 20 des 21 points sur son service, réussi dix aces, et fait le break décisif à 4-3, après avoir eu déjà des balles de break à 3-2.
Ce premier set s'est résumé à une bataille de services et n'a duré que 24 minutes.
Au deuxième, le grand Canadien (1,96 m) a également réussi un break, à 5-5 cette fois, sur une volée manquée de Kaukovalta. Avant de remporter le match sur son service, gagné "blanc" et conclu par un... ace, son 18e du match.