Accueil Sport Tennis

Alcaraz face à Djokovic à Melbourne : voici pourquoi ce sera forcément une finale record

par RTL info
Qu’ils s’imposent par la fougue ou l’expérience, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic entreront dimanche dans l’histoire à Melbourne. Entre records de précocité ou de longévité, la finale de l’Open d’Australie s’annonce déjà historique.

Quel que soit le vainqueur de la finale du simple messieurs entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic dimanche à l’Open d’Australie, plusieurs records seront battus. Le point sur les principales marques historiques en passe de tomber à Melbourne.

Djokovic, le plus grand et le plus âgé?

Le principal record en jeu dimanche est celui qui obsède Djokovic depuis son sacre à l’US Open 2023: devenir le seul joueur de l’histoire, hommes et femmes confondus, à décrocher 25 titres en Grand Chelem.

Pour l’heure, le Serbe partage le record de 24 trophées majeurs avec l’Australienne Margaret Court, qui en a toutefois remporté plusieurs avant le début de l’ère Open, inaugurée au printemps 1968 avec la fusion des circuits professionnel et amateur.

A 38 ans et 255 jours, Djokovic pourrait également devenir le vainqueur de Grand Chelem le plus âgé de l’ère Open, devant l’Australien Ken Rosewall (37 ans et 62 jours à l’Open d’Australie 1972).

S’il l’emporte dimanche contre Alcaraz, dix-huit ans se seront écoulés entre son premier et son dernier titre en Grand Chelem (Open d’Australie 2008-Open d’Australie 2026). Hommes et femmes confondus, jamais une période aussi longue ne s’est écoulée entre le premier et le dernier trophée majeur d’un joueur depuis 1968.

Actuelle détentrice du record, Serena Williams avait vu 17 ans et cinq mois s’écouler entre ses titres à l’US Open en 1999 et à Melbourne en 2017.

En cas de onzième titre à Melbourne, Djokovic rejoindrait au palmarès du tournoi la détentrice du record Margaret Court (11 titres également à l’Open d’Australie).

Alcaraz, la jeunesse triomphante ?

A 22 ans et 272 jours, le N.1 mondial Carlos Alcaraz deviendra le plus jeune joueur de l’histoire du tennis à gagner les quatre tournois du Grand Chelem s’il l’emporte dimanche.

Le record est détenu depuis plus de 87 ans par l’Américain Don Budge, qui était âgé de 22 ans et 363 jours lorsqu’il avait complété sa collection de trophées majeurs à Roland-Garros en 1938.

Double vainqueur de Roland-Garros, de Wimbledon et de l’US Open, Alcaraz serait aussi en cas de victoire le plus jeune joueur de l’ère Open à gagner sept titres en Grand Chelem, devant le Suédois Björn Borg (23 ans et 4 jours lors de sa victoire à Roland-Garros en 1979).

S’il s’impose en cinq sets contre Djokovic, Alcaraz dépossédera enfin Borg du record du plus grand nombre de matches consécutifs remportés en cinq sets sur le circuit principal (13 pour l’Espagnol en cas de victoire dimanche).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.