Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Elise Mertens s'incline en huitièmes de finale face à l'Égyptienne Mayar Sherif

Elise Mertens, 29e mondiale, ne jouera pas les quarts de finale du tournoi de tennis WTA 1000 de Madrid dont elle était la 24e tête de série. Elle a été éliminée lundi en huitièmes de finale sur la terre battue de la capitale espagnole par l'Égyptienne Mayar Sherif (WTA 59) qu'elle découvrait dans cette épreuve dotée de 7.652.174 dollars: 6-4, 0-6, 6-3 après une rencontre de près de trois heures (2h53).

Dans le premier set, les deux joueuses ont éprouvé toutes les peines à conserver leurs mises en jeu. Mertens a laissé échapper deux occasions de mener 4-5, service à suivre, et c'est l'Égyptienne de 26 ans avec son grand coup droit qui au contraire a pris les devants (5-4) avant de gagner le set sur un jeu blanc (6-4).

La Louvaniste a bien réagi et réalisé d'emblée un double break (0-4). Sherif, débordée, a alors multiplié les erreurs et Elise Mertens égalisait sur une cinglant 0-6 infligé en 33 minutes.

La tombeuse de Caroline Garcia (WTA 5) au tour précédent, très expressive, retrouva sa hargne et réalisa le break dans le 4e jeu (3-1). Mertens sauva deux balles de 4-1 et rebondit (3-2), mais ne parvint pas égaliser (4-2). Sherif écarta encore deux balles de break avant de filer à filer à 5-2. La N.1 belge n'abdiqua pas et revint à 5-4, moment que choisit son adversaire pour une pause médicale (épaule droite). Sherif concluait ensuite sur le service de Mertens.

L'Egyptienne jouera sa place dans le dernier carré face à la Bélarusse Aryna Sabalenka (WTA 2/N.2) ou la révélation russe Mirra Andreeva (WTA 194), 16 ans.

Mertens a été éliminée dimanche au 2e tour du double. Associée à l'Australienne Storm Hunter, elle s'est inclinée 6-4, 2-6, 10/8 devant la Roumaine Niculescu et la Japonaise Ninomiya.

À lire aussi

Sélectionné pour vous