Accueil Sport Tennis

Raphaël Collignon signe « la plus belle victoire de sa carrière » et permet un « petit miracle » pour la Belgique en Coupe Davis

Par RTL info avec Belga
La Belgique crée la surprise en menant 2-0 face à l’Australie lors des qualifications pour la phase finale de la Coupe Davis. À Sydney, Raphaël Collignon (ATP 91) a signé un exploit en battant le numéro 1 australien Alex de Minaur (26 ans). Dans la foulée, Zizou Bergs (ATP 46) s’est imposé face à Jordan Thompson (ATP 77) sur le score de 7-6 (7/4), 6-4.

Raphaël Collignon (ATP 91) a traversé toutes les émotions avant remporter « la plus belle victoire de sa carrière » contre Alex de Minaur, le 8e mondial, samedi à Sydney. Le Liégeois a donné l’avantage à la Belgique face à l’Australie dans sa quête de qualification pour la phase finale de la Coupe Davis au bout de l’effort, qu’il avait « envisagé d’abandonner » à cause de crampes.

« C’était un match fou. J’étais en confiance car j’avais bien joué pendant la semaine avec l’équipe mais c’était un grand défi sur papier », a commenté Collignon en conférence de presse, après son exploit.

Zizou Bergs (ATP 46) a creusé l’écart en offrant à la Belgique une avance de 2-0, après une victoire en deux sets (7-6 (7/4) et 6-4) contre Jordan Thompson (ATP 77). « C’était fantastique de jouer après la victoire de Raphaël. Ça donne un coup de boost à l’équipe et à moi-même », a déclaré le Limbourgeois lors d’une conférence de presse après le match. « J’ai l’impression d’avoir simplement fait mon travail. Raphaël est l’homme du jour. »

« Je me suis poussé à jouer comme je veux jouer, parfois ça marchait bien, parfois moins. Heureusement, j’étais présent au bon moment dans le tie-break », a expliqué le numéro un belge. « Dans le deuxième set, ça s’est mieux passé et c’était plus fluide. Il y a encore de la marge d’amélioration, mais je suis très content de mon état d’esprit. Je continue à chercher le jeu que j’aime jouer, et l’équipe m’aide dans cette quête. »

« Demain, une journée difficile nous attend », a prévenu Bergs. « Nous jouons bien, et Raphaël joue un tennis incroyable. »

Le capitaine Steve Darcis reste prudent : « Cette avance de 2-0 est un petit miracle, mais il reste encore un long chemin à parcourir. Le dernier point est toujours le plus difficile. Il y a trois matchs demain, et j’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée », a-t-il déclaré. « Nous avons encore du travail. Les Australiens donneront tout pour nous battre. Demain, nous nous concentrerons d’abord sur le double. Si nous devons ensuite jouer les simples, les garçons seront prêts. Il faut se concentrer point par point. Ce sera une longue journée demain. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus