Accueil Sport Tennis

Un mental incroyable : Alexander Blockx revient de nulle part et fait 2-0 pour la Belgique en Coupe Davis

par Alexandre Braeckman
Alexander Blockx, 105ème au classement mondial, affrontait Iliyan Radulov, 663ème, pour le deuxième match de ce duel de Coupe Davis. Il s’est finalement imposé 7-6 4-6 1-6.

Inspiré par la performance de Raphaël Collignon, vainqueur de Vasilev pour donner l’avantage à la Belgique, Alexander Blockx voulait faire la différence en Coupe Davis contre Radulov. Favori face au Bulgare, le Belge voulait frapper fort et permettre à la Belgique de faire le break.

Un piège d’entrée

La rencontre débutait avec une petite surprise : un break du Bulgare, pour mener 3-2. Le tout quelques minutes après un jeu où notre compatriote est passé à côté de quelques petites opportunités. Il parvenait cependant à se rebiffer pour recoller rapidement à 4-4 et effacer ce break de retard. Mais c’est finalement au tie-break qu’il cédait pour perdre la première manche 7-6 (7-3).

La deuxième manche débutait un peu mieux, avec un break dès le 3ème jeu pour Alexander Blockx. Mais il était immédiatement effacé par Radulov, survolté face à ses supporters. Le Belge réagissait à nouveau pour reprendre un break d’avance, rapidement confirmé pour mener 5-3. Il parvenait à conclure pour égaliser à 1 set partout (6-4).

La troisième manche tournait à son avantage au troisième jeu, lorsque Blockx faisait le break pour mener 1-2. Il doublait son avance pour mener 4-1, au prix d’un point qui fera parler, la balle semblant avoir touché le sol avant de passer le filet. La suite n’était qu’une formalité.

Le Belge offre donc un deuxième point à la Belgique, qui fait le parcours espéré initialement jusqu’ici. Rendez-vous demain dès midi, sur RTL play, pour vivre la dernière journée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Le plus dur a été l’après » : diagnostiqué d’un cancer à 13 ans, avant une récidive, l’histoire de Jérôme vous avait particulièrement touchés, où en est-il aujourd’hui ?

Diagnostiqué d’un lymphome de Hodgkin à 13 ans, puis confronté à une rechute quatre ans plus tard, Jérôme a vu son adolescence bouleversée par la maladie. Son témoignage sur le plateau du Télévie, en 2022, avait particulièrement marqué les esprits. Nous avons voulu prendre de ses nouvelles. Aujourd’hui en rémission, il a décidé de transformer son parcours en engagement, au service des autres jeunes patients.