Thierry Neuville a été contraint à l'abandon dans la sixième spéciale du rallye du Japon, dernière manche du championnat du monde WRC, vendredi.
Sur une route détrempée après les fortes pluies, et avec une visibilité quasiment nulle, Neuville occupait la deuxième place après cinq spéciales. "Après des conditions si difficiles ce matin, où nous avions malgré tout un rythme convenable, les conditions étaient un peu plus stables cet après-midi", a raconté Neuville dans une vidéo sur les réseaux sociaux. "Nous étions proches de la tête, à dix secondes d'Elfyn Evans, avec un seul objectif: la victoire. C'est pour cela que nous étions ici ce week-end. Malheureusement, 80 à 100 mètres après le départ, il y avait un virage avec un creux. J'ai mal évalué la profondeur du creux, j'ai heurté la protection, ce qui m'a fait rebondir en dehors de la route."
Vainqueur du rallye d'Europe Centrale fin octobre, Neuville voulait terminer la saison en beauté. "Je suis très déçu pour tout le monde, pour toute l'équipe, car après le rallye d'Europe centrale et le podium au Chili (1er octobre), nous voulions un autre podium ce week-end, avec l'objectif de la victoire. Malheureusement, ça n'a pas marché", a conclu le Saint-Vithois.