Dans la guerre commerciale que Donald Trump mène actuellement, il semblerait que le président américain essaye d'éviter tout rapprochement entre la Chine et les Européens. Dans ce bras de fer, comment se positionne l'Europe ?
La guerre commerciale entre Pékin et Washington a pris une tournure spectaculaire après l'imposition d'une surtaxe de 145% sur les produits chinois, en plus de celles préexistantes, par le président américain Donald Trump, qui a dans le même temps suspendu les sanctions tarifaires visant d'autres pays. C'est donc une vraie guerre commerciale qui s'annonce entre Pékin et Washington.
La guerre commerciale lancée par les États-Unis fait trembler les marchés mondiaux. Alors que les prix de l'énergie semblent en baisse chez nous, un retour à des hausses spectaculaires est-il à prévoir?
L’achat d’une Harley-Davidson pourrait coûter plus cher à John en raison des nouvelles taxes européennes annoncées sur certains produits américains. Alors que sa moto est sur un bateau en direction de la Belgique, l'habitant de Tournai craint de devoir payer un supplément de plusieurs milliers d'euros quand son véhicule arrivera sur le sol européen. Sa situation illustre les interrogations qui existent aujourd'hui autour des répercussions des mesures commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis.
Face aux nouvelles taxes européennes sur le whisky américain, Donald Trump a menacé d’instaurer des droits de douane de 200% sur les vins, champagnes et alcools français et européens. Une escalade qui inquiète les exportateurs et les restaurateurs.
Les États-Unis voient les conséquences de leur politique agressive sur les marchés mondiaux devenir concrètes. La Chine et le Canada annoncent, eux aussi, une hausse de la taxation des produits venant des USA.
Les États-Unis de Donald Trump veulent imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les importations chinoises. La Chine promet de répondre à ces mesures.
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi la mise en place de droits de douane réciproques à l’encontre des alliés comme des rivaux des États-Unis. Une escalade protectionniste qui pourrait aggraver les tensions économiques mondiales
La Chine a annoncé mardi qu'elle allait imposer des droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains, répliquant à l'application par Washington de droits supplémentaires 10% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis.
Donald Trump a réitéré jeudi sa menace d'imposer des droits de douane "à 100%" au bloc des Brics, après avoir réaffirmé qu'il comptait imposer des droits de douane de 25% aux produits canadiens et mexicains à partir de samedi.