Accueil Actu Belgique Economie

La guerre commerciale lancée par Donald Trump pourrait-elle faire grimper les prix de l'énergie chez nous?

La guerre commerciale lancée par les États-Unis fait trembler les marchés mondiaux. Alors que les prix de l'énergie semblent en baisse chez nous, un retour à des hausses spectaculaires est-il à prévoir?

Va-t-on assister au même schéma qu'au début de la guerre en Ukraine concernant les prix de l'énergie? Malgré la guerre commerciale en cours et les tensions internationales, les notes de gaz et d'électricité diminuent chez nous.

Selon Laurent Jacquet, directeur des marchés à la CREG (commission pour l'électricité et la régulation du gaz), la situation actuelle avec les États-Unis ne devrait pas faire augmenter les prix: "La guerre commerciale est une situation complètement différente de celle qu'on a connue avec la guerre en Ukraine. Au début, en 2022, on a vraiment eu les Russes qui ont fermé le robinet de gaz. Autrement dit, le prix du gaz sur les marchés a fortement augmenté. Aujourd'hui, on est dans une situation différente puisque le gaz vient principalement de l'ouest et non plus de l'est et il n'y a pas de menace directe sur les approvisionnements, même si le gaz américain est arrivé en grande quantité depuis lors en Europe."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus