Partager:
Ce dimanche est donc le dernier jour d’une semaine pluvieuse. Après 15 jours de précipitations tombées quasi sans interruption, ce matin sur le marché de la Batte, le moral des Liégeois est au plus bas.
« Moins de soleil, moins de vitamines D, du coup on tire un peu la gueule, à Liège en tout cas », « C’est un peu la déprime quand même, ce n’est pas marrant quand il pleut comme ça tout le temps, on ne sait pas aller se promener, d’autant plus que moi je suis une adepte des marches… on sait comment s’habiller », « Ce n’est vraiment pas idéal », entend-on dans ce marché historique.
Mais les bonnes nouvelles arrivent dès la semaine prochaine : la douceur devrait s’intensifier avec dans le ciel de larges éclaircies qui favoriseront enfin de prochaines sorties.
En cause, l’anticyclone des Açores remonte progressivement vers le sud de l’Europe jusqu’à la Belgique, transportant avec lui un air plus sec et surtout un avant-goût de printemps. « On va le ressentir parce qu’on va être au-delà de 15 degrés, peut-être même 18-19 degrés localement. On va vraiment ressentir un premier coup de printemps… mais par contre ça ne va pas durer parce qu’à partir du week-end prochain et même pour la semaine prochaine, on retourne dans un flux atlantique voire un peu polaire », explique Sébastien Doutreloup, climatologue à l’ULiège.
Conséquence aussi pour nos cours d’eau qui devraient voir leur niveau élevé décroître considérablement ces prochains jours.
















