Le formateur bruxellois David Leisterh (MR) a poursuivi jeudi après-midi son tour de consultations de la dernière chance pour tenter de former un gouvernement bruxellois. Il a reçu les cheffes de file d'Ecolo Zakia Khattabi, et de la N-VA, Cieltje Van Achter.
Ans Persoons, figure de proue de Vooruit à Bruxelles, a tendu la main à Ahmed Laaouej (PS) et Cieltje Van Achter (N-VA) lors de la réception de Nouvel An de son parti, dimanche, en leur proposant de se réunir pour discuter autour d'un café. Elle a dénoncé le blocage total de la formation bruxelloise, imputé au veto du PS contre la N-VA. "Peut-être que cela échouera une fois à table, mais au moins, nous aurons essayé", a-t-elle déclaré.
Ce jeudi soir, le MR bruxellois a souhaité ses bons voeux à ses militants... tout en taclant la gauche face à l'impossibilité de former un gouvernement régional, plus de 6 mois après les élections.
Concernant Bruxelles, les discussions stagnent toujours depuis six mois. La majorité flamande inclut la N-VA, ce que refuse le PS, qui fait partie de la majorité francophone. Par ailleurs, les écologistes refusent de remplacer les socialistes.
Quatre associations représentatives d'Entreprises Sociales Mandatées en Insertion (ESMI) à Bruxelles ont tiré la sonnette d'alarme ce lundi. Selon eux, près de 2 700 emplois sont directement menacés au sein de 106 entreprises.
Les négociations pour former un gouvernement bruxellois se heurtent à un refus du PS, qui rejette une note de travail de la formatrice Elke Van den Brandt (Groen). Le parti s’oppose aux propositions institutionnelles et communautaires, notamment soutenues par la N-VA.